visites guidées - découverte du patrimoine
CHRISTINE BOYMOND LASSERRE
Guide conférencière
Diplôme agréé par le ministère de la culture et le ministère du tourisme

VISITE GUIDÉE ANNECY – HAUTE SAVOIE – SAVOIE - CARTE

ANNECY ET SES ENVIRONS

Visiter Annecy.
Surnommée la « Venise des Alpes ».
Comment y vivait-on au Moyen Age ? Qu’en était-il de l’eau, des égouts, de la salubrité ? Découvrir la vie médiévale, en partant à la recherche des signes du temps passé. Emprunter des passages dérobés et discrets…
…Ou pourquoi ne pas regarder Annecy avec les yeux de Jean Jacques Rousseau, ou aller sur les pas de Saint François de Sales en explorant les lieux importants de la Contre Réforme ?

Visiter le château d’Annecy et les vieilles prisons :
Deux monuments historiques, témoignages d’une vie citadine et de cour, en y recherchant leurs secrets. Mais aussi découvrir un musée riche, abrité dans le château : collection de mobilier, de statues, de tableaux de montagne…

Lac d’Annecy  et châteaux voisins :
Flâner autour du lac, y découvrir points de vue, hameaux, chapelles et châteaux pittoresques. Mais également admirer ce lac à l’atmosphère changeante et aux multiples couleurs, connu pour être le plus pur d’Europe.

LES ALPAGES DES ARAVIS ET SES VILLAGES FLEURIS

Les Aravis :
Prendre le temps de musarder au pied des combes sauvages des Aravis, dans de beaux villages alpins tel le Grand Bornand ou la Clusaz. Découvrir la chartreuse du Reposoir au fond de son vallon.
Rencontrer, dans un chalet d’alpage, un fermier disposé à nous révéler la fabrication du reblochon, formage ancestral, et s’initier avec lui à la vie d’un paysan au XXIème siècle. S’arrêter au musée de Morette afin de comprendre les moments dramatiques de la résistance pendant la dernière guerre.
Et se rendre dans l’église de Thônes, afin d'admirer l'un des plus beaux retables baroquess de Haute Savoie.

VALLEE DU GIFFRE

Samoëns :
Village authentique, riche d’une histoire forte et d’une tradition de sculpture sur pierre unique dans cette région de montagnes. Le plaisir est dans la découverte d’un village et d’une vallée au patrimoine rural et religieux riche et varié.
Sixt :
Un village perdu dans une vallée sauvage. Etonnante apparition que ce village classé parmi les plus beaux de France, dont le cœur est constitué d’un ensemble abbatial remontant au Moyen Age.
Fer à Cheval :
Admirer le cirque époustouflant du Fer à Cheval : immense amphithéâtre rocheux de 4 à 5 km de large. Le plus grand cirque de montagne alpin.
abbaye Sixt Samoens de nuit Cirque du Fer à Cheval

CHABLAIS ET LES RIVES DU LEMAN

Yvoire - les rives du Léman
Yvoire où une explosion de fleurs se mêle au cœur d’un patrimoine architectural remarquablement bien conservé. Petit port dont les pêcheurs et paysans ont fait un lieu hors du temps. Village aussi classé parmi les plus beaux de France
Chateau du village d'Yvoire Port d'Yvoire Entee du village d'Yvoire

Thonon - Evian:
Deux stations thermales au bord du plus grand lac alpin, le Léman. Deux villes jumelles aux atmosphères différentes. Une richesse historique pour l’une, une splendeur de la Belle Epoque pour l’autre.
Palais Lumiere Evian Port de Rives a Thonon Chateau Ripaille Thonon

Le haut Chablais, vallée d’Abondance:
Un pays éloigné au caractère fort, connu pour ses admirables grandes et belles fermes traditionnelles mais aussi pour son abbaye à l’histoire millénaire. Lieu de fabrication du fromage d’Abondance.

LA SAVOIE TOUTE PROCHE

Savoie des montagnes :
le Beaufortain  :
Ici on y fabrique le « prince du fromage », le Beaufort. Mais si le Beaufortain est une région d’alpages magnifiques avec ses villages accrochés aux flancs de montagnes, ses églises et chapelles baroques en font un décor de cinéma !

Savoie des villes et des lacs :
Chambéry :

Un château, une ville à ses pieds, de belles cours intérieures, des ruelles médiévales, le tout témoigne de la vie de l’ancienne capitale de Savoie et de son histoire millénaire.
Aix :
La plus ancienne station thermale de la Savoie et la plus fréquentée durant la belle époque. L’occasion d’admirer parmi les plus beaux palaces art nouveau et art déco des Alpes.
L’abbaye de Hautecombe :
Abbaye située sur le lac sauvage du Bourget, est un lieu féérique et visiter son église nous permet de mieux appréhender la longue histoire de la famille de Savoie.

All these tours and visits can be guided in English.