visites guidées - découverte du patrimoine
CHRISTINE BOYMOND LASSERRE
Guide conférencière
Diplôme agréé par le ministère de la culture et le ministère du tourisme

VISITE GUIDÉE AU PAYS DU MONT BLANC - Villages et églises : un patrimoine d’exception, face au Mont Blanc - CARTE

PLATEAU D’ASSY

L’église Notre Dame de Toute Grâce.
Visiter la remarquable église moderne du plateau d’Assy où des artistes parmi les plus célèbres du monde contemporain ont œuvré, ensemble, pour réaliser un des plus beaux joyaux artistique de Haute Savoie.
Matisse, Rouault, Léger, Lurçat, Richier…entre autres y ont participé.

La route des sculptures.
Une étonnante exposition de sculptures modernes jalonne sur 15 km la route serpentant au flanc de la montagne des Fiz. Un musée en plein dans un décor de rêve ou les artistes se sont ainsi exprimés dans toute leur force et leur génie. Un souvenir frappant qui ne laisse pas indifférent.
Albert Feraud - La porte des etoiles Calder - La porte de l'espace Charles Senser - L'échelle humaine

LE VAL D’ARLY

Megève et les villages environnants :
Découvrir une vallée typique de moyenne montagne où la vie rurale se mêle avec harmonie à un tourisme maîtrisé.
Ici la flânerie est de mise dans ces villages dont l’architecture moderne s’est inspirée avec bonheur de l’architecture vernaculaire.
Centre du village de Megeve Ferme typique du val d'Arly Paturages en val d'Arly

LES BALCONS DU MONT BLANC

Cordon – Combloux :
Etalés au flanc sud des Aravis, face au massif du Mont Blanc, on les a surnommés les « villages du balcon du Mont Blanc » tant la vue y est splendide. Leurs étonnantes églises baroques, aux clochers à bulbes, se dressent ainsi dans un paysage grandiose. Visiter ces villages ne peut que nous inciter à l’émerveillement.

LE VAL MONTJOIE

Saint Gervais les Bains et Saint Nicolas de Véroce
Sur son plateau taillé d’une profonde gorge, au pied du Mont Blanc, Saint Gervais, station thermale, offre aux visiteurs quelques très beaux exemples d’anciens hôtels et palaces de la Belle Epoque. Le « Tramway du Mont Blanc » emmène les visiteurs au pied du glacier de Bionnassay, sur la route du sommet des Alpes. Et l’église de Saint Nicolas de Véroce, récemment restaurée, surprend par la beauté et la délicatesse de son décor baroque.

Les Contamines, Notre Dame de la Gorge:
Deux villages une vallée où fermes et chalets s’étagent dans des alpages verdoyants. Les églises et les chapelles baroques sont, là encore, témoignages historiques forts de la ferveur des anciennes populations rurales. Visites particulièrement émouvantes.

All these tours and visits can be guided in English.